Comment choisir un porte-bébé ?
Comment choisir un porte-bébé ?
Les écharpes de portage
Mais avant un peu de physiologie : C'est donc : la position de bébé en accroupie, dos arrondi et dos soutenu dans toute la hauteur, qui est la clé du portage respectueux du bébé.
Tous les tissages d'écharpe ne permettent pas un soutien optimal du bébé.
Les tissages
Petit point sur les tissages : afin que vous puissiez vous y retrouver plus facilement ...
Le sergé croisé (ou armature croisée) :
Le sergé croisé est l'armure idéale pour obtenir une bonne écharpe porte-bébé. Il s'agit d'une armature utilisant quatre cadres. Cependant, il est nécessaire que les autres paramètres soient bien définis : le type de fil (fil simple ou retors), l'épaisseur du fil et le nombre de fils de chaînes (sens longitudinal) et de trame (sens transversal).
L'utilisation de fils retors dans la chaîne (longueur) et dans la trame (perpendiculaire) garantit une élasticité optimal puisque, les fils retors de coton présentent une élasticité supérieure à celle de deux fils simples non retors.
L'armure croisée est très souvent utilisée pour la fabrication d'écharpes porte-bébé, mais elle peut également donner des écharpes très instables, trop légères et donc moins adaptées au portage si les différents paramètres ont été mal choisi ou lorsque le fabricant a voulu limiter les coûts des matériaux utilisés.
Les écharpes en sergé croisé permettent un excellent soutien du bébé et en même temps de bien mouler le dos du bébé. Elles permettent un portage de longue durée en choisissant des nouages avec une seule couche de tissu qui passe dans le dos du bébé : kangourou devant et dos, hanche réglable avec ou sans anneaux.
J'ai choisi de vous proposer ici des écharpes respectant ce cahier des charges ;)
Le jacquard
Le jacquard n'est pas une matière mais un effet de tissage. Les motifs ne sont pas imprimés sur le tissu mais tissés. La technique Jacquard est souvent utilisée pour la fabrication d'écharpes porte-bébé. Cette technique de tissage a surtout été mise au point pour réaliser des motifs figuratifs sur les tissus. Il s'agit de la technique la plus difficile, la plus compliquée, mais aussi la plus coûteuse. La fonction spécifique de la technique Jacquard est de créer des surfaces ayant un effet optique différent du fait du changement d'armure. La combinaison de ces surfaces permet de représenter une image sur le tissu.
De par l'association de différentes armures sur une même surface, la technique Jacquard ne garantit pas toujours l'élasticité souhaitée. C'est pourquoi il est tout à fait possible que les écharpes fabriquées selon cette technique présentent une élasticité inégale qui peut avoir des répercussions négatives sur les caractéristiques de portage.
Une écharpe de portage tissée en jacquard, aussi jolie soit elle, ne permet pas un réglage zone par zone dans le dos du bébé. Pas de possibilité de les régler finement.
J'ai donc fait le choix de ne pas en mettre beaucoup à la vente sur le site ;)
Pour les écharpes en jacquard, je vous conseille de les utiliser sur des courtes durée de portage.
Le diamant ou armure en losange (armure nattée)
L'armature nattée ou armature en losanges est une armature légèrement plus compliquée en terme de fabrication. C'est aussi une armature à cadres mais elle travaille avec 10 cadres. La qualité de cette armure pour la fabrication d'une écharpe porte-bébé a été prouvées de plusieurs manières. Les écharpes porte-bébé produites avec cette armure associée aux autres paramètres sélectionnés de manière optimale se caractérisent par une élasticité exceptionnelle et homogène tout en conservant une grande stabilité en raison de la disposition idéale des points de liage et de l'étirement neutre et équivalent à droite et à gauche. Mais ici aussi, seule la combinaison optimale de tous les paramètres clés lors de la fabrication du tissu garantit le degré de qualité élevé des écharpes.
De ce fait, l'écharpe tissée dans cette armature permet un soutien quasi identique que celui du sergé croisé. Ces écharpes permettent donc un portage de longue durée avec des nouages comme les kangourous et les hanches réglables.
Vous trouverez sur le site ce type de tissage avec les écharpes Léo de Storchenwiege.
Le jersey
Le jersey n’est pas un tissage, mais un tricot (plus simplement, c’est une maille qui fait une boucle, qui fait une boucle…) Le jersey est principalement utilisé dans l’industrie de l’habillement, comme par exemple : nos tee-shirt. Le tissu est très doux, mais aussi très souple.
Les écharpes en jersey, dites tricotées, du fait de leur souplesse sont conseillées pour des durées de portage courte.
Elles nécessitent des nouages avec au moins deux épaisseurs de tissu voir trois dans le dos du bébé.
Pour ces écharpes, je vous conseille les nouages les suivants : double hamac dos ou devant, hanches réglables avec ou sans anneaux. L’idéal étant de les régler le plus finement possible.
N’hésitez pas à participer à des ateliers de portage auprès de personnes compétentes et certifiées.
Les nouages :
Il existe plusieurs familles de noeuds en portage.
Les nouages les plus respectueux sont ceux qui ne comportent qu'une seule couche de tissu dans le dos du bébé, et qui sont réglables finement :
Portage courte durée :
- Hanche simple
- Croisé simple/
- Croisé enveloppé/
Portage longue durée :
- Hanche réglable avec ou sans anneau
- Sling
- Kangourou devant
- Kangourou côté
- Kangourou sur le dos
Si vous utilisez une écharpe tricotée (strech, jersey..) il s’agira d’un portage courte durée, en choisissant des nouages à 2 épaisseurs, réglées le plus finement possible :
- Double hamac devant
- Double hamac dos
- Hanche réglable avec ou sans anneau
- Hanche Poppin’s
Les porte-bébés
Les Préformés : les porte-bébés "prêts-à-porter"
Il existe de nombreux porte-bébés sur le marché, et il n'est pas toujours facile de choisir celui qui conviendra le mieux à vous et votre bébé.
J'ai sélectionné pour vous quelques modèles que vous trouverez dans ma boutique. Modèles qui peuvent offrir une alternative intéressante, dans certaines conditions de portage. A savoir : le porte bébé doit permettre au bébé de s'arrondir et d'avoir une assise profonde et large (genoux à genoux). L'idéal étant de se rapprocher le plus possible de la position en accroupie.
Pour le confort du porteur, il est important de choisir un modèle réglable, afin que le bébé soit au plus proche du porteur : un bébé placé trop loin du porteur, celui-ci est obligé de se cambrer en arrière pour compenser le poids. Le portage doit se faire également suffisamment haut (à hauteur de bisous) : un bébé placé trop bas, des tractions se font dans les épaules. De touts petits déséquilibres chaque jour finissent par créer de grosses tensions. De même, porter haut, tout en permettant au porteur de rester dans son centre de gravité, évite des tensions et des pressions au niveau du périnée
Un modèle non réglable ne permet pas de s'adapter correctement à votre corps et à celui de votre enfant.
Cependant, même un modèle réglable, ne permet pas un serrage zone par zone (pli par pli, point par point, rayures par rayures...) dans le dos du bébé.
Ce type de portage correspond donc à un portage de courte durée : environ 30 mn pour un petit, ou un plus grand qui s'endort dans le porte bébé (car en dormant, les muscles de bébé se relâchent et ne soutiennent plus son dos). Il offre un portage un peu plus long pour un enfant qui se met assis tout seul ou qui marche et qui est éveillé dans le porte-bébé.